CVfirst - Accueil

Démontrez votre potentiel

  •  Espace Client
  •  
  • Accueil
  • Votre CV
    • Votre CV passe-t-il la première sélection ?
    • Notre méthode de conception de CV
    • Commander un pack CV prêt-à-envoyer
    • Vos questions
    • Vos témoignages
  • Nos services
    • Rédaction de CV
    • Coaching en recherche d'emploi
    • lettre de motivation
    • profil online 2.0 pour Linkedin, viadeo & Xing
    • Traduction de CV en anglais
    • Mise à jour d'un CV réalisé par CVFIRST
  • Conseils CV
    • CV
    • Candidatures
    • Carrière
    • Lettres de candidature
    • CVthèques
    • Démission/Licenciement
    • Carrières internationales et expatriation
  • CVfirst
    • Conditions générales
    • Protection de vos informations
    • CVfirst dans la presse
    • A propos de CVfirst
    • Partenaires
    • Notre équipe
    • CVfirst for Business

Actualités/Conseils 

  • Accueil
  • Blog

    5 conseils clés pour exploiter efficacement une réponse négative

    girl-1064658_1920Vous étiez extrêmement confiant en postulant pour ce poste : votre profil colle exactement au besoin. Et vous attendiez que le téléphone sonne… Grosse déception : c’est un mail qui vient d’arriver. Un mail qui indique que « malgré l’intérêt de votre candidature, nous sommes néanmoins au regret de vous informer que nous pouvons lui apporter une suite favorable »…

    Bien sûr, une candidature non retenue est indéniablement une mauvaise nouvelle même pour un candidat parfaitement aguerri à l’exercice. Le poste tant convoité vous échappe alors que votre profil collait parfaitement au besoin de l’employeur. Un refus est toujours un coup dur, il remet en cause votre candidature, votre démarche, votre carrière et même la perception de vos qualités.

    Alors, comment réagir ?

    Certains subissent en silence, d’autres deviennent susceptibles, beaucoup continuent « comme si de rien n’était », mais de manière un peu moins vaillante toutefois, et enfin quelques-uns essaient de connaître les raisons du refus en contactant le recruteur qui les a éconduits.

    Toutes ces méthodes sont vouées à l’échec et ne peuvent que vous démoraliser un peu plus.

    Pourtant, il existe des moyens simples pour vous remettre dans la course.

    Voici les 5 actions clés qui vont vous permettre de transformer ce refus en opportunité.

     

    1. Étudier très attentivement la réponse reçue

    De nombreuses réponses négatives fourmillent d’informations intéressantes. Par exemple, le nom du recruteur ou son adresse mail, l’adresse de la société ou du cabinet, la référence du poste convoité… La première étape est de noter précisément toutes ces informations. Cette information a de la valeur : vous avez maintenant un contact supplémentaire dans votre carnet d’adresses.

    Ensuite, lisez attentivement ce mail détesté ? Si on vous indique par exemple que « votre CV est conservé au cas où une opportunité se présenterait », notez-le : autant prendre le recruteur au pied de la lettre !

     

    2. Ignorer les motifs du refus – et ne pas chercher à les connaître

    Quelques candidats, plus pugnaces que les autres, cherchent absolument à entrer en contact avec le recruteur pour connaître les causes du refus qui leur est opposé.

    C’est une grosse erreur : ces derniers montrent leur motivation, leur pugnacité, leur détermination, mais ce faisant ils détruisent irrémédiablement le lien fragile qui s’est tissé avec l’entreprise et accroissent l’importance de ce refus et surtout mettent en exergue les causes de ce refus.

    Certes, aujourd’hui, d’autres candidats sont peut-être meilleurs pour le poste. Ou alors, il a été pourvu en interne, il a évolué ou a été annulé. Ce n’est pas pour cela que vous n’êtes pas bon !

    Alors, plutôt que vous laisser miner par ce refus, il faut agir de manière positive. Pour cela, un seul moyen : ne pas s’arrêter au premier obstacle. Il faut prendre ce refus pour ce qu’il est : un non-événement.

     

    3. Remercier (sincèrement)

    Tout d’abord, il s’agit bien de remercier le recruteur, et non pas de répondre au recruteur. Il ne s’agit pas non plus d’exprimer votre déception de manière dissimulée, ou de critiquer le choix du recruteur, cela aurait l’effet inverse : l’objectif est bien de laisser une bonne impression, d’ouvrir de nouvelles portes, de créer des opportunités.

    Pour remercier le recruteur, nous n’allons pas répondre au message reçu, mais nous allons envoyer un nouveau mail, ou un nouveau courrier.

    4 points clés pour rédiger ce courrier ou ce mail :

    • Remercier pour ce qui a été fait : « Je vous remercie d’avoir transmis mon CV à la direction commerciale » ou « d’avoir intégré mon CV dans vos bases ».
    • Rappeler votre motivation, non plus pour le poste, mais pour l’entreprise : « Je suis effectivement très intéressé par votre entreprise, car… »
    • Renvoyer votre CV : « Je vous joins mon CV, mes missions ayant légèrement évolué depuis notre dernier échange. »
    • Rappeler votre objectif : « N’hésitez pas à me recontacter si vous pensez qu’il est opportun à ce stade que nous nous rencontrions. »

     

    Et l’objet du mail ou de la lettre ? Restez évasif, et ne rappelez surtout pas la référence de l’offre : autant laisser le recruteur travailler un peu.

     

    4. Rester en contact avec le recruteur via les réseaux sociaux

    « Je souhaiterais vous ajouter à mon réseau professionnel » est parfaitement anodin, mais très utile. Si vous avez noté les coordonnées du recruteur, c’est bien pour vous en servir. Utilisez donc les fonctions de demande de mise en relation de vos réseaux sociaux professionnels préférés.

    Étudiez aussi attentivement le profil du recruteur : il est membre de groupes professionnels ? N’hésitez pas à adhérer à ces mêmes groupes et, si cela est opportun, à y participer.

     

    5. Solliciter le recruteur pour obtenir son avis et provoquer une mise en relation

    L’entreprise, ou le cabinet, publie une nouvelle offre ? C’est le moment d’activer votre réseau ! Vous pourrez légitimement, à ce moment, solliciter votre contact pour obtenir dans un premier temps son avis sur le poste à pourvoir, et dans un second temps, pour lui proposer de transmettre votre candidature au recruteur.

    L’objectif est de créer une relation gagnant-gagnant : il est tout à fait valorisant pour un recruteur de transmettre un bon dossier comme il est pertinent pour vous que votre CV soit transmis par votre réseau.

     

    Le truc de CVfirst : plus de 10 % des recrutements se soldent par une rupture de période d’essai à l’initiative de l’entreprise ou du salarié. Garder le contact avec le recruteur vous permet de rester en pôle position si le poste est à nouveau ouvert, sans avoir à solliciter de manière récurrente votre contact. Cette méthode est à privilégier, car elle ne donne pas l’impression que vous tenez rigueur au recruteur de ne pas avoir su choisir le bon profil dès la première sélection…

    Voir l'article sur le blog CVfirst

    Voici d'autres articles qui pourront vous intéresser

      Mon CV est peu valorisant car « Je n’avais pas assez de responsabilités pour faire des choses très valorisantes »

      Cette phrase est la réponse classique des candidats en réponse à une objection concernant l’intérêt de leur CV, avec quelques variantes : « je n’ai rien fait d’intéressant », « je n’ai rien fait qui puisse intéresser un recruteur », « on ne m’a donné … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Télétravail : 5 recettes efficaces pour préparer le terrain dès l’entretien d’embauche

      Le télétravail a progressé ces dernières années et il constitue désormais une manière efficace de poursuivre l’activité en cas de crise. D’ailleurs, des millions de Français l’ont expérimenté dans le cadre de la crise sanitaire ou durant les grèves de transport. … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      5 recommandations pour décrocher un entretien de recrutement pendant votre congé maternité… et être recrutée !

      Contrairement à une idée reçue, chercher un nouvel emploi durant son congé maternité est une bonne idée à condition d’employer les techniques appropriées. Une naissance est l’occasion de faire le bilan de sa vie professionnelle et voire de changer de … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      5 conseils clé pour valoriser votre expatriation

      Vous revenez de plusieurs années d’expatriation à l’étranger et cherchez à valoriser votre parcours dans le cadre d’une recherche d’emploi lors de votre retour ? Voici 5 conseils clé à mettre en œuvre absolument. Optimiser votre CV pour intégrer votre expatriation … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Conseil sur mon CV : comment les interpréter ? (1)

      Conseil n°1 : Vous devriez utiliser un autre modèle de CV… Conseil récurrent s’il en est, la forme arrive généralement en tête de liste et c’est tout à fait logique : nous vivons dans un monde de paraître où nous … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Comment choisir les bonnes CVthèques pour y déposer son CV ?

      Concernant les CVthèques, lesquelles choisir est une question qui revient fréquemment. La réponse n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Tout d’abord, et cela constitue un point essentiel, il existe différent types de CVthèques qu’on pourra segmenter en trois catégories. … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      STOP au CV « design » cache-misère !

      CV de Marissa Mayer Quand il s’agit de rédiger son CV professionnel et sa lettre de motivation, la tentation est grande, pour de nombreux candidats, de penser d’abord graphisme et de songer aussitôt à créer un CV design en utilisant un modèle de CV. … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Travailler en Suisse : quelle équivalence avec la maturité pour un bachelier français ?

      Les candidats souhaitant aller travailler en Suisse se voient souvent confrontés au problème du diplôme ; si pour les Master I et II il n’y a pas trop de problèmes, il en va totalement différemment du baccalauréat. Tout d’abord, au … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Quelles sont vos qualités et vos défauts ? C’est pourtant simple !

      S’il existait une seule question dont les candidats devraient se méfier, il est probable que le sempiternel  » citez-moi vos qualités et vos défauts  » remporterait, haut la main, la palme d’or. Contrairement à ce que certains pensent, la question … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Un recruteur a consulté mon profil LinkedIn !

      Quand un recruteur consulte votre profil sur LinkedIn ou votre CV dans une CVthèque, vous êtes en général alerté qu’une personne a consulté votre profil. Si vous disposez d’un abonnement « premium », vous pouvez même savoir précisément qui a consulté votre profil. … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Dirigeants et Managers expérimentés : Comment démontrer que vous êtes compatible génération Z (génération C) ?

      Une question de management… La question est loin d’être anodine : manager et surtout motiver la génération Z ne s’improvise pas. Quelles sont les bases du problème ? Tout d’abord, l’objectif de la génération Z (« Travailler mieux / Vivre plus ») … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Que révèlent ces petits riens que vous emmenez (ou pas) en entretien d’embauche ?

      J’adore observer les candidats, c’est plus efficace pour les connaitre que de leur poser des questions. Et, parfois, je les force à vider leur sac (au sens propre). Petit tour d’horizon des découvertes liées aux petits objets… Vous pouvez me montrer vos … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Je consulte des sites d’offres d’emploi et je souhaite savoir s’il est préférable de postuler dès que l’offre est publiée ? Ou faut-il attendre quelques jours ?

      Si l’offre émane d’une grande entreprise ou d’un cabinet, cela n’a aucune importance, la sélection se fera de toutes façons sur la globalité des candidatures. Dans de rares cas, souvent dans des petites structures, vous aurez un avantage à répondre dans … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Le CV de Marissa Mayer, CEO de Yahoo!, comporte 19 défauts majeurs. Saurez-vous les trouver ?

      CV de Marissa Mayer Dans un CV, trop de forme trahit généralement un manque de fond. Lorsque nous avons trouvé ce joli CV attribué à Marissa Mayer, CEO de Yahoo!, nous nous sommes immédiatement demandé si ce CV permettrait à un candidat lambda d’obtenir … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Si vous répondez « Oui » à une de ces 5 questions, votre CV ne sera probablement jamais ouvert

      Votre CV arrivera-t-il sur le bureau du recruteur ? Un CV performant, c’est bien, mais votre courrier/main d’introduction doit lui aussi respecter des règles bien précises. Voici les 5 erreurs éliminatoires les plus fréquentes :   Le poste n’est pas précisé… Votre courrier, ou mail, ne précise pas le poste visé … Continuer la lecture →

      Voir l'article
  • 99% des CV ne permettent pas de décrocher un entretien.
    Pourquoi ?
  • CVfirst, meilleur service de rédaction de CV
    (enquête du magazine Capital).
  • Plus de 2/3 des CV sont éliminés en moins de 30". Découvrez comment.
  • Découvrez le portrait de nos chasseurs d'emploi et consultants rédacteurs.
CVfirst
  • Une approche différente
  • Success-story CVfirst
  • Questions fréquentes / FAQ
  • Dans la presse
  • Nos clients témoignent
  • CVfirst TV
Blog des rédacteurs
  • L’abécédaire du CV : P comme Permis de conduire
  • J’ai un profil technique, on ne me propose que des postes techniques, alors que je souhaiterais évoluer vers une fonction plus axée technico commerciale. Comment faire ?
  • Pour rester discret dans votre recherche d’emploi, exploitez le modèle B2C2B !
  • Mon CV est peu valorisant car « Je n’avais pas assez de responsabilités pour faire des choses très valorisantes »
  • L’abécédaire du CV : G comme Graphisme
Nos engagements
  • Charte de confidentialité
  • CVfirst est membre de l'Association des Rédacteurs de CV Francophones (ARCVF)
  • Conditions générales de vente
Suivez-nous !

Nous contacter :

  • tchat
  • email

Suivre @CVfirst

CVfirst

© 2001 - 2022 PHRi Associés. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

S'identifier

Vous avez déjà un compte CVfirst

Merci de renseigner votre email et votre mot de passe.


Je n'ai pas de compte. Je voudrais créer un compte.
J'ai perdu mon mot de passe. Je voudrais le recevoir par email.

Créer votre compte CVfirst

Pour créer votre compte, merci de compléter les champs ci-dessous. Ces informations, ainsi que toutes les informations transmises à CVfirst, restent strictement confidentielles : CVfirst ne partage aucune donnée avec des tiers.

Mot de passe trop court

J'ai déjà un compte et je voudrais me connecter avec ce compte

Confirmation

Oui, je souhaite recevoir une analyse gratuite et confidentielle de mon CV réalisée par un expert CVfirst

Votre adresse email sert d'identifiant. Elle servira aussi à l'envoi de votre dossier.